La Légende du Sablier Maudit…

Hiver 2020, confinés et obligés de rester dans un rayon d’un kilomètre autour de chez eux, deux amis, adeptes de course à pied, ont passé plus de temps à courir dans le bois, du côté de « l’allée des roses », à Groffliers (62) sur la Côte d’Opale.

A plusieurs reprises et toujours de nuit, de furtives apparitions et d’étranges sons ont commencé à les intriguer. Tout d’abord, chacun se l’expliquait par le mouvement des branches, le bruit du vent ou encore les cris d’animaux. Mais, même par temps calme, ce sentiment d’être observés, accompagnés, les poursuivait. En discutant de cette étrange sensation, en en rigolant, nos deux compères trouvèrent la coïncidence étonnante. Puis, en échangeant avec des personnes, issues d’anciennes familles du village, la légende du sablier maudit leur fut révélée.

Nous la partageons avec vous…

Nous sommes le 10 mai 1774, Louis XV vient de mourir. Le Roi est mort, vive le Roi.

Le règne de Louis XVI commence. Le nouveau Roi de France missionne des émissaires dans tout le royaume pour annoncer son accession au trône. Au même moment, à Grosflier (comme on l’écrivait à l’époque), le Baron Léo de La Rochelle, un grand propriétaire terrien, est un homme en vue dans le vicomté de Merlimont. Groffliers, petit village de Picardie, à la limite des terres du Ponthieu, est situé à l’embouchure du fleuve « Autie » et dépendait alors de l’amirauté d’Abbeville. Cette localité de 300 âmes était une dépendance du Vicomte de Merlimont, Louis de Forceville.

Souhaitant étendre son territoire, et par la même occasion son pouvoir politique, le Baron de La Rochelle s’apprête à accorder la main de sa fille Evabelle au Vicomte Louis de Forceville. Alors que Le Baron et sa fille déjeunent chez le Vicomte, l’émissaire du roi, Tibotée Goude arrive pour transmettre le nouvel édit royal à de Forceville. La jeune Evabelle remarque ce messager jeune et beau que tout oppose au Vicomte. Pendant qu’une discussion animée oppose le vicomte et le baron au sujet de ce nouvel édit royal, Tibotée gagne discrètement le jardin pour s’accorder un repos bien mérité après ce long et éprouvant parcours. A nouveau, Evabelle et Tibotée échangent un regard. De cette rencontre, s’en suit une idylle cachée, qui amènera le jeune Tibotée à déserter la garde royale et à s’installer secrètement dans un bois au milieu des dunes.

A l’été, lors d’une chasse organisée dans son domaine, de La Rochelle surprend sa fille dans les bras de Tibotée à proximité de l’allée des roses.

Les deux amants craignant le courroux du baron s’enfuient et trouvent refuge auprès du prêtre de l’église Saint Martin. Après plusieurs jours de recherche, Evabelle est retrouvée dans la chapelle du château. Le baron furieux s’oppose à cet amour et la retient chez lui sous bonne garde. Evabelle refuse le mariage dicté par la volonté de son père et ne souhaite qu’une chose : retrouver

Tibotée dont elle est éprise. Devant la colère et le refus de son père, elle lui indique qu’elle préfère entrer dans les Ordres, au couvent des Ursulines. Conscient que la vie d’Evabelle ne sera plus jamais la même.

Le Baron propose à Tibotée un défi pour gagner la main de sa fille

Le prétendant devra réaliser le tour de sa propriété d’une lieue et demie (soit 7,5 km) en courant et en y ajoutant des conditions :

– boucler le tour avant la fin du temps imparti par le sablier,

– recommencer ainsi jusqu’à voir se coucher et se lever le soleil.

S’il y parvient, le Baron accordera la main de sa fille à ce roturier. S’il échoue, c’est avec le Vicomte qu’Evabelle finira ses jours, et Tibotée sera puni de mort pour désertion. Pour ce messager du Roi capable de parcourir à pied plus de 100 kms par jour, le sablier paraissait bien grand. En outre, le sable restant dans le sablier à la fin de chaque tour devrait lui permettre de se reposer et de s’alimenter. Pour garder la vie sauve, Tibotée accepte de relever ce défi.

Ainsi, par un jour d’été, le départ fut donné au lever du soleil, la veille du mariage entre le Vicomte et la belle Evabelle.

Le prêtre de l’église Saint-Martin est le témoin bienveillant de ce duel d’un nouveau genre.

Orgueilleux et pour ne pas voir son rêve de grandeur réduit à néant, le Baron oblige l’un de ses serviteurs – dit « Le Crochu » à trouver une solution pour faire échouer Tibotée. Le Crochu est alors allé rechercher un ancien moine vivant reclus. Il est le seul survivant retrouvé dans le fond de la cale du navire Hollandais Le Glorieux, naufragé en Baie d’Authie au mois d’août 1764.

Ce passager, vêtu de noir et adepte de magie noire, apprise lors de ses nombreux voyages maritimes, avait participé à l’écriture du Clavis Inferni (la clé de l’enfer), livre de magie noire rédigé en latin, hébreu et en langage codé.

Le Baron avait donc passé un marché dont nul ne connaissait les détails avec ce sombre personnage : remplacer le contenu du sablier par un sable maudit. A chaque tour du sablier, du sable devait mystérieusement disparaitre.

Aussi, le jeune Tibotée n’arriva pas à boucler le dernier tour dans les délais. Plus étrange encore, personne ne le vit plus jamais ressortir du bois…

Evabelle part à sa recherche, sans succès. L’histoire raconte même que pendant des mois, elle monta au promontoire d’Autie, pour scruter l’immense domaine de son père à la recherche du moindre indice lui permettant de retrouver son bien-aimé.

Elle y mourra de chagrin. Son corps et celui de Tibotée ne furent jamais retrouvés.

Le Baron anéanti de la perte de son unique enfant, n’eut jamais le courage de rentrer chez lui. Il décida de vivre au plus profond de son domaine, entre dunes et forêt. Il fut maudit à tout jamais et quelque temps plus tard, une grande partie de ses terres fut ensevelie sous les sables.

Certains racontent que tout ceci est vrai, d’autres parlent d’une légende.

De nos jours, de nombreux récits de contrebandiers ou de braconniers (rares personnes à s’aventurer la nuit sur ce terrain hostile) évoquent les apparitions d’un jeune homme courant dans le bois de Groffliers en pleine nuit, mais aussi certains bruits étranges faisant penser aux pleurs d’une femme. Mais le plus inquiétant, lors de nuits sans lune, est l’apparition soudaine d’un homme vêtu de noir et sans visage. Le prêtre de la paroisse Saint-Martin aurait effacé toutes les traces écrites de la famille de La Rochelle, et tout particulièrement cette histoire, afin d’apaiser les esprits. Mais une chose est sûre : certains faits évoqués ont bel et bien existés.

Aujourd’hui, touchés par ce récit, nos deux amis ont décidé de faire revivre la mémoire des amants, dans le but, espèrent-ils, de les réunir à tout jamais dans la paix éternelle. Aussi durant cette épreuve vous vous retrouverez hors du temps, au coeur de notre légende à défier le sablier maudit, et vaincre les éléments que l’on ne trouve que dans le massif dunaire de ce quartier désormais nommé de « l’Arochelle »…

Et vous, parviendrez-vous à rester dans la course jusqu’au lever du soleil et ainsi gagner l’or du Baron ? 

LE LIEU


Un petit bois niché entre le village de Groffliers et la Baie d'Authie accueille cette légende. Même si la grande partie de ce bois (ancienne propriété du Baron de La Rochelle) fût ensevelie par le sable, la partie restante est un bois agréable, aménagé et préservé. Néanmoins, lors de soirées et de nuits bien noires, il revêt un autre visage. Certains, dont nous faisons partie, y avons fait des rencontres auditives et visuelles des plus intrigantes.

CLAVIS INFERNI

«La clé de l’enfer» est un livre de la fin du XVIIIe siècle sur la magie noire. Écrit dans un mélange de latin, d’hébreu et d’un alphabet chiffré.

On dit que c’est un manuel de l’école noire de Wittenburg, une école supposée quelque part entre les Pays-Bas et l’Allemagne où l’on pouvait apprendre les arts sombres

LE DOMAINE DE LAROCHELLE

Un domaine quasi disparu sous le sable… les vestiges du Bois seront le cœur de votre aventure avec des passages dunaires. Ces zones sableuses seraient l’endroit où le corps du Baron, d’Evabelle et Tibotée y reposeraient pour l’éternité.

LE PROMONTOIRE

Devenu un point de vue sur toute la Baie d’Authie, la légende raconte que c’est l’endroit où Evabelle a attendue Tibotée et y serait morte de chagrin.

LES APPARITIONS

Ce que nous avons vu et entendu dans ce bois a, pour nous, trouvé ses explications au travers des récits de certains anciens qui nous ont fourni les éléments de cette légende. Certains nous prennent pour des fous… mais nous savons ce que nous avons vu et entendu.